Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green Bird Créa
30 mai 2013

Une ceinture japonaise "obi" à moindre coût

obi-japon

J'aime beaucoup l'esthétique des vêtements japonais, notamment les ceintures obi qui se portent normalement sur des kimonos. J'en porte souvent sur des robes ou des tuniques, mais lorsqu'elles sont réalisées par des artisans japonais, elles coûtent assez cher. Du coup, j'ai décidé d'utiliser du tissu acheté chez Kaetsu pour fabriquer ma propre ceinture obi. Pour cela, j'ai emprunté la machine à coudre de ma maman, pris deux bandes d'environ 1m sur 15 cm de tissu, du ruban et je me suis lancée !

J'ai d'abord réalisé un patron en prenant modèle sur une ceinture que je possédais. Ensuite, j'ai appliqué le patron à mes deux tissus (un joli tissu à fleurs japonais beige et un satin blanc) et je les ai découpés. J'ai cousu sur l'envers les contours de la ceinture, laissant simplement les extrémités libres pour pouvoir retourner le tissu puis y glisser le ruban. Ensuite, est arrivé le moment délicat où il a fallu repasser la ceinture pour lui donner une forme et bien marquer les plis au niveau de la couture. Finalement, je suis parvenue à le faire petit à petit, sans précipitation.

noeud obi

obi inversé

obi-beige-blanc

 

Et voilà, il ne restait plus qu'à mettre les deux morceaux de rubans de chaque côté. J'ai d'abord cousu les extrémités des rubans pour éviter qu'ils ne s'effilochent. Ensuite, j'ai passé environ 4 cm de ruban à l'intérieur de la ceinture. J'ai dû faire les points à l'extérieur, ce qui n'est pas très esthétique mais a le mérite de bien tenir !

 couture-obi

Publicité
Publicité
Commentaires
Green Bird Créa
  • Bonjour, je suis Green Bird ! Passionnée par les loisirs créatifs depuis ma plus tendre enfance, je me suis lancée dans ce blog afin de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes créations. Des questions ? N'hésitez pas !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
International Geek Girl Pen Pals Club

PRIDE_GLADOS_XS

Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité