Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green Bird Créa
24 avril 2013

Peindre sur du tissu, c'est facile !

Voilà un art créatif que je maîtrise depuis l'âge de 8 ans et qui m'est toujours très utile. J'adore la peinture sur tissu ! Elle peut vous servir à customiser n'importe quoi, à redonner de la valeur à un vieux vêtement ou un vieux sac, elle m'a permis de faire des cadeaux personnalisés à un tas de gens, elle n'est vraiment pas chère et surtout, c'est super facile et rapide. Vous avez une petite heure devant vous ? Alors on s'y met !

Voici un guide pour les débutants qui n'ont encore jamais osé la peinture sur tissu.

Le matériel nécessaire :

- De la peinture spéciale tissu
(en fonction de la qualité de la peinture,
le set de couleurs primaires + quelques couleurs secondaires
coûte entre 15 € et 40 €)

- Des pinceaux à poils très fin

- Un tissu à peindre (de préférence, du coton)

- Un crayon à mine grasse (B, 2B ou 4B)

- Du papier calque

- Un modèle photo ou dessin

- Du scotch et des ciseaux

- Un fer à repasser

matos-peinture-tissu

Pour réaliser cet exemple, j'ai utilisé une pochette en tissu imprimée du nom d'une marque, que j'ai retournée. Si c'est votre premier essai, utilisez plutôt un vieux tissu auquel vous ne tenez pas, ainsi vous aurez toute latitude pour vous tromper !

Vous aurez aussi besoin d'un modèle de dessin. Si, comme moi, vous avez trouvé votre image sur Internet, pensez à l'inverser lors de l'impression et vérifiez que le dessin n'est pas trop grand sur votre tissu.

Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire, nous pouvons commencer.
Tout d'abord, prenez la feuille de papier calque, le crayon de papier et le modèle.

dessiner le modèle

Recopiez votre modèle consciencieusement, en vous concentrant sur les traits dont vous aurez besoin pour réussir votre peinture. Appuyez bien avec le crayon !

Ensuite, découpez la partie du calque sur laquelle vous avez dessiné, retournez-la et scotchez-la sur votre tissu pour qu'elle ne bouge pas lorsque vous allez décalquer le dessin.

poser-calque

Ensuite, dessinez à nouveau avec votre crayon sur les traits déjà dessinés, en appuyant bien : le crayon va être transféré sur le tissu.

Transfert dessindessin-transfert-tissu

Et voilà, il n'y a plus qu'à peindre votre chef d'oeuvre. Je vous conseille de mettre un bout de carton sous le tissu pour protéger le support.

carton-de-protection

Il y a plusieurs règles à respecter afin de peindre correctement lorsqu'on fait de la peinture sur tissu :

- D'abord, il faut toujours commencer par les couleurs les plus claires et finir avec les plus foncées

- Les couleurs sont miscibles entre elles, n'hésitez donc pas à utiliser une palette

- On commence à peindre les éléments du haut du dessin avant de peindre ceux du bas... ça évite d'embarquer de la peinture avec la main, car une fois qu'on l'a étalée, difficile de l'enlever

- Il est possible de travailler un peu la peinture avec de l'eau mais attention, ça fuse ! On utilise donc peu d'eau et jamais pour les couleurs foncées

etape-peinture-sur-tissu

Il faudra compter environ 2 à 3 heures pour que ça sèche parfaitement bien. Ensuite, branchez votre fer à repasser et repassez le motif d'abord sur l'envers pendant plusieurs minutes, puis la même chose sur l'endroit. La chaleur va aider la peinture à se fixer et vous pourrez passer le tissu à la machine !

oiseau-peinture-sur-tissu

 

 

 J'espère que vous allez vite tester cette méthode. Comme toujours, n'hésitez pas à me poser des questions ou à me montrer le résultat !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Green Bird Créa
  • Bonjour, je suis Green Bird ! Passionnée par les loisirs créatifs depuis ma plus tendre enfance, je me suis lancée dans ce blog afin de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes créations. Des questions ? N'hésitez pas !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
International Geek Girl Pen Pals Club

PRIDE_GLADOS_XS

Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité