créer ses boucles-d'oreille

Au dernier moment pour aller avec une robe de soirée, pour offrir à une amie, pour occuper une après-midi pluvieuse, parce que votre budget est réduit : je vous assure qu'il n'y a rien de plus sympa que d'apprendre à réaliser ses propres boucles d'oreilles !

C'est plutôt facile, pas très long, peu coûteux et très gratifiant. Que des avantages, alors, on s'y met ?

 

Matériel pour créer ses boucles d'oreilles

On commence par aller faire le plein de matos dans un magasin qui vend de l'équipement de loisirs créatifs. Vous trouverez le nécessaire à peu près n'importe où il y a un rayon dédié (Loisirs et Créations, Cultura, Truffaut, Eurodif, etc.).

Voici votre liste de course qui devrait au maximum monter à 15 € (pour une dizaine de paires) :

- Des supports de boucles d'oreilles argentés (une vingtaine)

- Une pince à bout fin

- Des clous souples à tête plate argentés

- Des clous souples à boucle argentés

- Des perles et / ou des breloques

matériel

Ensuite, prenez un peu de temps pour regarder les perles et imaginer ce que vous pourrez faire. Pour le modèle basique de boucles d'oreilles que je vais vous apprendre à fabriquer, vous aurez besoin d'au moins 1 paire de grosses perles assorties et d'un tube de grosses perles de rocailles aux couleurs complémentaires.

Si vous hésitez, je vous conseille d'acheter la pince et un kit de démarrage. Il en existe beaucoup et ils ne sont pas forcément hors de prix. Leur avantage, c'est que vous aurez immédiatement les apprêts et les perles aux couleurs et dimensions assorties.

Fabriquer une paire de boucles d'oreilles pendantes élégantes

Commencez par sortir le matériel dont vous aurez besoin sur votre plan de travail. Deux supports, deux jolies grosses perles, deux apprêts à bout plat, deux apprêts à boucle, deux grosses perles de rocaille et éventuellement de petites perles.

matériel-boucles-doreilles

Commencez par passer les clous à bout plat dans les grosses perles de verre.

perles-clous2perles-clous

Ensuite, il faut transformer la partie supérieure du clou en boucle à l'aide de la pince. Saisissez l'extrémité du clou avec le bout fin de la pince et tordez-le doucement pour créer une boucle bien ronde.

boucler-clou

 

Ensuite, redressez légèrement la boucle pour qu'elle soit bien équilibrée. Pour cela, glissez la boucles dans les encoches arrondies qui se trouvent sur la partie plate de la pince, et déviez légèrement cette dernière pour que la boucle corresponde au schéma suivant :

boucles

 

Une fois que c'est fait pour les deux perles, vous pouvez vous attaquer à la deuxième partie de la boucle d'oreille. Prenez les tiges à boucle et passez-les dans une grosse perle de rocaille -qui peut éventuellement être entourée par deux perles plus petites pour des raisons esthétiques. Il va falloir refaire la même manipulation pour créer une boucle mais cette fois, avant de la fermer, il faut la passer dans la boucle de la perle.

tige-perlesperles-bleues

Voilà ce que ça donne, et c'est presque terminé.

pendant

Ne reste plus qu'à ouvrir (toujours avec la pince) la boucle du support de boucles d'oreilles, d'y glisser votre petit pendentif et de refermer.

ouvrir-support

boucle-support

 

Et voilà ! En 5 minutes et pour presque rien, vous voilà avec une nouvelle paire de boucles d'oreilles. Idéal si vous avez besoin de bijoux d'une certaine couleur au dernier moment avant de sortir, vous n'aurez qu'à sortir votre matériel.

  

boucles-doreilles-terminées  boucle-doreille-bleue

Bien entendu, il s'agit simplement d'un exemple facile à réaliser pour une première fois, mais n'hésitez pas à faire plus compliqué...

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce tutoriel.
Pour la peine, la première personne qui fera une commande sur ma boutique de bijoux Faits Maison d'ici la fin du mois de février 2013 recevra cette paire de boucles d'oreilles en cadeau ! N'oubliez pas de me le rappeler lors de votre commander...