Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green Bird Créa
4 février 2013

Un porte-bijoux bleu flashy !

créer un porte-bijoux

Pour Noël dernier, je voulais faire un cadeau vraiment unique pour ma petite soeur. Étant donné que cette dernière était en train de changer le mobilier de sa chambre, j'ai imaginé un porte-bijoux destiné à s'y intégrer. Je suis plutôt contente du résultat ! Voici comment j'ai créé un porte-bijoux : n'hésitez pas à me piquer des idées.

Un porte-menu en bois transformé en porte-bijoux

Pour commencer, je cherchais un support qui fasse environ 30 cm de hauteur et qui ne soit pas trop profond. Surtout, connaissant les habitudes de ma soeur, il fallait un porte-bijoux sur lequel elle puisse poser les objets d'un geste négligé... J'ai donc abandonné rapidement toutes les idées que j'avais au départ : cage à oiseau, petite armoire à porte, etc.

Au bout d'un moment, mon choix s'est fixé sur un petit arbre en bois mais ça ne collait pas avec le thème urbain de sa chambre. En me baladant au BHV à la recherche d'inspiration, je suis tombée sur un porte-menu normalement destiné à meubler le centre d'une table. Des jolies volutes le surmontait, sa taille était idéale, bref, j'ai craqué et je me suis décidée à le détourner de sa fonction première.

Comme les volutes sur le dessus du porte-menu n'étaient pas suffisantes pour y accrocher des bijoux, j'ai collé deux petits arbres en bois dont les branches servent aussi pour suspendre des bracelets ou des colliers, ainsi qu'une plaque de bois ronde comprenant elle aussi des volutes. Du coup, j'ai aussi pu planter quelques petits clous sur ces surfaces une fois collées qui servent également à accrocher des colliers ou des bracelets. Un petit cordon bleuté devrait quant à lui permettre de glisser des lunettes. 

porte-bijoux détail

Afin d'accrocher les boucles d'oreilles, j'ai eu l'idée de coller une bande de dentelle blanche d'un côté (pour les boucles d'oreilles pendantes) et un morceau de tulle de l'autre côté (pour les clous d'oreille).

porte-bijoux dos

Le socle était un peu vide, j'ai donc ajouté deux petites "boites à bijoux". D'abord une jolie fiole en verre bleuté avec un bouchon en liège afin que ma soeur puisse y mettre ses bagues. Au départ, c'était prévu de l'attacher au porte-bijoux et puis j'ai finalement préféré le laisser amovible, c'était plus élégant ainsi. La deuxième boîte est quant à elle collée au socle, elle permet d'assurer la stabilité de l'ensemble. Puisque son couvercle coulisse, il devait passer au-dessus des pieds du porte-bijoux. Là, j'ai bien passé deux jours à essayer de trouver un moyen de rehausser cette fichue boîte ! Au final, j'ai trouvé dans un tiroir des supports en plastiques qui servent normalement à attacher deux boîtes Ikea en plastique ensemble. Taille parfaite, discrétion, bref, je suis bien contente d'avoir mis la main dessus.

boite porte bijouxporte bijoux fiole

Enfin, une fois tous les accessoires collés, les clous plantés et le support entièrement monté, il a fallu trouver la couleur parfaite... Ma soeur m'avait indiqué un beau bleu qu'il fallait donc que je reproduise à l'aide de peinture acrylique. Je n'ai pas pu m'empêcher de saupoudrer un petit peu de poudre de paillettes ultrafines blanc nacré sur la peinture encore fraîche. L'effet est assez sympa, cela donne un petit air "magique" et précieux à l'ensemble.

porte bijoux detail arbre

 

Le résultat m'a convaincue et a visiblement été très apprécié par ma soeur, et je pense que si je suis amenée à en réaliser à nouveau, j'utiliserai les mêmes méthodes !

 

PS : Je vous conseille vraiment la dentelle pour accrocher les boucles d'oreilles. C'est super joli et original.

Publicité
Publicité
Commentaires
Green Bird Créa
  • Bonjour, je suis Green Bird ! Passionnée par les loisirs créatifs depuis ma plus tendre enfance, je me suis lancée dans ce blog afin de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes créations. Des questions ? N'hésitez pas !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
International Geek Girl Pen Pals Club

PRIDE_GLADOS_XS

Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité